Les Voyages de Milord Céton dans les sept planètes
Profitons de la Journée internationale des droits des femmes pour (re)découvrir Marie-Anne Robert, une autrice méconnue du XVIIIe siècle. Matéo R., élève de Celia Guerrieri au lycée Goscinny de Drap, est le critique littéraire d'un jour.
Nous sommes finalement partis sur les ailes de Zachiel. En s'élevant dans les airs, notre Terre s'est peu à peu rétrécie, apparaissant bientôt à nos yeux comme un point semblable à une comète... Voilà une chose qui fascine l'Humain depuis maintenant des millénaires : le voyage extra-terrestre.
Une grande partie d'entre nous, pour ne pas dire la totalité d'entre nous, s'est déjà demandé ce qu'il se passe là-haut, par-delà l'atmosphère. Bien que les sciences actuelles semblent affirmer qu'il n'y pas d'autre forme de vie que la nôtre dans les systèmes solaires, les auteurs ont toujours aimé imaginer ce à quoi pourrait ressembler la vie si nous n'étions pas seul.e.s.
Marie-Anne Robert, au XVIIIe siècle, écrit donc Les Voyages de Milord Céton dans les sept planètes. Ce roman, aussi intitulé Le Nouveau Mentor, est un exemple de proto-science-fiction : le narrateur, Milord Céton, voyage à travers les sept planètes de notre système solaire grâce au génie Zachiel. A une époque où la lune est encore considérée comme une planète, notre héros sera accompagné par Monime, sa sœur, durant toute son aventure.
Ajouter un commentaire